POUR QUI ?
L’ensemble des interventions et formations proposées sont à destination des équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux ou de soignants ainsi que des équipes de cadres et de Directions qui souhaitent changer de paradigme.
POUR QUOI ?
- Améliorer les interrelations en considérant le contexte environnant.
- Faire équipe en mutualisant les compétences dans une dynamique d’intelligence collective
- Faire émerger une culture professionnelle commune au-delà des compétences individuelles
Chacune de nos formations peut être adaptée selon vos besoins. Pour plus d’informations sur le contenu , la durée et les tarifs, contactez-nous
INITIATION À LA SYSTÉMIQUE
Dans l’analyse systémique, l’action du psychologue ou du travailleur social ne s’adresse pas à un individu isolé mais à l’ensemble du groupe qu’il soit Groupe famille, groupe équipe ou groupe institutionnel.
Ledit groupe est ainsi envisagé comme un système dont le fonctionnement ou le dysfonctionnement général se traduit par un comportement ou une pathologie d’un ou plusieurs de ses membres. Ce ne sont que les symptômes et non les causes du dysfonctionnement.
Adopter l’approche systémique, c’est changer de regard et s’intéresser à la circulation de l’information dans la relation humaine. À la manière de la circulation sanguine, la circulation de l’information doit être fluide sans quoi il y a un risque d’emboliser la relation.
La pensée systémique prend pour objet les relations entre les éléments et non les éléments eux-mêmes.
Nous proposons une approche sur plusieurs jours permettant ainsi :
– D’aborder les éléments théoriques fondamentaux, les principes généraux et les outils pratiques
– D’expérimenter via des mises en situations et des jeux de rôles
– Réfléchir avec vous sur des études de situations concernant vos accompagnements
L’ensemble des éléments cités seront repris a posteriori dans le cadre d’une journée RETEX afin co-évaluer l’appropriation des outils proposés lors des la session .
LA COMMUNICATION

Comment se faire bien comprendre, éviter l’interprétation, être clair. Quel pouvoir je me donne dans la communication avec l’autre ou/et quel pouvoir je lui octroie ?
Histoire de positions (basse/haute /complémentaire symétrique) et l’effet sur l’autre dans la relation.
Comment me connaitre, dépasser mes freins, mes peurs, mes croyances pour pouvoir communiquer pleinement en étant moi-même, être satisfait de moi.
LA LÉGITIMITÉ
La légitimité est liée à ce que l’on est, non à ce que l’on a. Ce que nous percevons de nous, est ce que donnons à voir aux autres.
– Comment se trouver légitime en lieu et en place que l’on occupe.
– Quelle est ma légitimité au sein de mon cercle privé ?
– Quelle est ma légitimité professionnelle ?
– Qu’est ce qui nous empêche ?
– Qu’est-ce qu’il faut faire ? Les écueils à éviter.

LA CONDUITE D’ENTRETIEN

Que ce soit dans le cadre d’un d’accompagnement socioéducatif ou travail thérapeutique, l’entretien est un moment clef pour les personnes interagissantes.
Nous vous proposons d’interroger ces rencontres par le biais d’outils systémiques, pour en comprendre leurs finalités et les modalités d’échanges :
- Pour qui , pour quoi et pourquoi je suis là ?
- Être soi dans l’entretien, qu’est-ce que cela signifie, comment cela se traduit ?
- Qu’est ce qui fait frein dans ma relation à l’autre ?
- Quelles sont mes compétences dans la relation à l’autre, quels sont mes limites et difficultés, et comment les repérer.
- Quelles sont les techniques d’entretien pour rencontrer l’autre.
- Comment permettre la collaboration et le travail.